Artistes
Gravure rouge
Isabelle Becker
J'ai commencé par sculpter dans la glaise mes premiers personnages issus de l'observation accrue des badauds dans la rue. La passion de la glaise ne m'a plus quittée et lorsque j'ai bénéficié d'un atelier de la ville de Strasbourg, mon travail a évolué vers une plus grande liberté.
L'attitude m'a toujours préoccupée. J'ai développé, un temps, une technique plus radicale (travail au fil) permettant de me dégager de tics gestuels qui pouvaient nuire à mon expression. Mes personnages étaient alors taillés à même le bloc de glaise. Cette technique au fil m'a amené à réaliser de plus grands formats.
Depuis toujours je dessine, je fais des aquarelles et réalise depuis 2004 de grandes gravures que j'ai nommées :  "portraits-intérieurs", d'un rouge hélios qui est très vif, intense et lumineux. Mon point de départ pour ces "portraits-intérieurs" était des personnes de ma connaissance dans leur environnement ou des photographies repérées au hasard sur internet. J'ai sélectionné ces images où tout semble insister sur le lien entre l'être humain et son lieu de vie, comme s'ils étaient indissociables l'un de l'autre. Je dirais que l'habitat conditione l'être en quelque sorte. l'attitude de la personne, la pose qu'elle a choisir pour la prise de vue me paraît également intéressante à souligner, de même que son jeu de regard. Cette série est en lien avec la sculpture réalisée au fil dans la mesure où après une série de croquis, je travaille sur des plaques de polystyrène à l'aide d'un cutter et de scalpels en suivant mon esquisse retracée sur cette surface. J'évide, je taille, je creuse, jouant sur les vides, les pleins, les motifs...
J'effectue une fois la gravure terminée et recouverte d'un liant associé à un pigment, un estampage sur feuille de papier Ingres. Plusieurs essais me sont nécessaires avant d'obtenir un tirage qui me convienne.
Isabelle Becker


Principales expositions :

Atelier N°5, Ollioules, 2011
CIME/TERRE, 35 sculpteurs à Schiltigheim, 2000
Dix ans de passion
, Galerie Nicole Buck, Strasbourg, 1997
Galerie Rendez-vous, Strasbourg, 1997
Galerie Euros, Mulhouse, 1994
Galerie du Petit Pont, Strasbourg, 1994
La Salamandre, Strasbourg, 1991