Jacques Soum

SOUM-110x110 n°1 ArlesPosez votre œil sur le kaleïdoscope de Jacques Soum, réglez la focale, faites la mise au point et plongez dans un nouvel univers où se mêlent images de son enfance, visions intimistes et émotions graphiques, réfléchissant à l’infini et en couleurs, les facettes d’un ernigule personnel…

Un rond dans un carré, espace clôt, rassurant, utérin, d’où naît la vie, dans un nombre indéfini de combinaisons, d’inventions visuelles, graphiques et picturales. Le rond, la roue, symbole du monde. La circonférence représentant la manifestation produite par l’irradiation du centre. Le cycle de la vie, l’horloge des temps, le système solaire, le globe terrestre, un disque poétique comme illustration concrète, symbolique ou cabalistique pour la création d’un monde complexe et fantasque.

La roue de la créativité tourne, l’imagination se déploie, l’univers pictural de l’artiste évolue. Peut-être dans le but de faire rêver par l’invention d’un monde imaginaire, en racontant des histoires personnelles. Peut-être en séduisant par la magie de la couleur. Et peut-être, au-delà du désir de plaire, proposer un autre monde pour mieux dénoncer la réalité qui l’entoure.

Le rond, utopie critique de la réalité.

Politique de confidentialité
-